Afin de vous proposer le meilleur service, PEEL eCommerce utilise des cookies. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'infos
 

9 conseils pour concevoir et faire vivre son site de ecommerce

Source : article publié sur capitaine-commerce le 22/04/2008

A LIRE AVANT DE SE LANCER DANS LA VENTE EN LIGNE, CAR NE PAS RESPECTER CES 8 CONSEILS LORS DE LA CREATION, C EST SOUVENT ECHOUER AVANT MEME D AVOIR COMMENCER

Lorsque j'étais encore chef d'entreprise, certains clients tenaient absolument à avoir dans leur site "toutes les fonctionnalités" (d'un osCommerce). Ils me rappelaient, un peu, ce genre de personnes qui, quand ils rentrent chez un concessionnaire auto veulent absolument avoir le dernier modèle avec toutes les options sans savoir si il correspond à leurs besoins où si il les rendra heureux. Mais, le fait de "tout avoir", pensent-ils, leur donnera forcément satisfaction et leur épargnera toute réflexion sur les options dont ils ont vraiment besoin. Le choix d'une solution ecommerce open source (Magento, osCommerce ou Virtuemart) donne lieu exactement au même genre de réflexion : "Je veux Magento parce qu'il a plein de fonctionnalités 2.0", sans jamais aller plus loin.

Les entrepreneurs de sites ecommerce veulent gagner de l'argent et c'est normal. Souvent ils pensent que d'avoir la meilleure boutique en ligne (encore faudrait-il savoir ce que cela signifie) leur permettra d'atteindre facilement leurs objectifs et ils se focalisent sur des fonctionnalités complexes ou à la mode. Conséquence : lors de la phase de création de leur site, ils ne sont jamais satisfait, pensant n'avoir jamais atteint la perfection, et font peser leur insatisfaction sur le chef de projet ou le prestataire qu'ils finissent par tenir pour de grands incapables (ce qui n'est pas toujours faux, soi dit en passant).
Mais ils oublient souvent ou, en fait même, ne savent pas, que le Ouaibe est fait d'une matière spéciale, vivante, et qu'une boutique en ligne est presque comme un arbre qu'il faut avoir la patience de faire croître et étendre, et que, dans le ouaibe, comme dans la "vraie vie", il existe un temps incompressible pour "faire les choses". Avez-vous déjà vu un jardinier transformer un gland en chêne centenaire en quelques coups d'arrosoir (à part dans la Cité des Dieux, mais on ne considéra pas la sorcellerie gauloise comme valide dans un contexte néolibéral début XXIème siècle) ? Moi, non.
Concevoir et faire grandir un site Internet demande une certaine patience dans un univers où l'impression dominante de la vitesse est trompeuse pour les néophytes que sont souvent les aventuriers du ecommerce.

Je me permettrais donc, ce matin, de vous faire part de quelques principes, selon moi, essentiels, pour qui veut concevoir et faire vivre un site de ecommerce (cela s'applique, en fait, à toute sorte de site) avec succès et pendant longtemps :

Faites simple, toujours simple
Lors de la création de votre site, ne vous lancez pas dans des fonctionnalités exotiques ou compliquées, vous aurez tout le temps, après le lancement de votre site de les rajouter SI VRAIMENT elles sont nécessaires

N'imitez pas, faites de l'UTILE
La pire des habitudes du Ouaibe est de recopier bêtement les concepts des meilleurs sites ecommerce (genre Amazon). Les grands sites ecommerce peuvent être une bonne source d'inspiration, mais n'oubliez pas que leurs réponses techniques répondent à des besoins spécifiques que vous n'aurez pas au lancement de votre site (trafic de 1 million de v.u./jour, par exemple)

De l'ajax oui, mais pas pour faire joli
L'ajax est à la mode et on en voit partout : en barre de loading, en popup, en cliquer-déposer, en galerie d'images, etc. L'Ajax, c'est bien, mais ce qu'on appelle Ajax n'est d'abord parfois que du dHtml (euh, c'est quoi ce truc ?) et souvent il est utilisé pour rien et ne fait que surcharger de requêtes inutiles le serveur d'hébergement. De plus, il requiert souvent une couche de programmation supplémentaire dans votre projet, allongeant d'autant sa durée de vie avant la mise en production.

Concentrez-vous sur le trafic
Je l'ai toujours dit : vendez d'abord, faites ensuite un site. Si vous y réfléchissez, un simple emailing + paypal peut vous suffire à faire du ecommerce, le site web n'est qu'une seconde étape. C'est une exagération bien sûr, mais pensez à une chose : faire du ecommerce n'a pas pour but de vous gargariser devant vos copains de votre beau site web, mais de faire des ventes. Encore une fois, faite simple : lancez vite votre site, vous aurez ensuite tout le temps de l'améliorer. L'important, c'est de pouvoir "prendre terre" dans la webosphère, autrement dit de générer du backlink. Et plus, vous vous y prendrez tôt, le mieux ce sera. Rappelez-vous : le ecommerce, c'est encore aujourd'hui une course de vitesse.

NOTE DE PEEL : les solutions qui vous disent que l'url rewriting ne sert à rien, type b... C'est FAUX ET MENSONGERS

Soignez votre wording
Ah ben c'est quoi le Ouordinnegue ? Eh bien, c'est l'art et la manière d'écrire les petites phrases de votre site qui aideront les internautes à s'y retrouver : "Cliquez ici", "Pour passer votre commande, veuillez cliquer par là", etc... Dans les solutions open source, les traductions toutes faites par la communauté vous épargnent souvent la rédaction de ces textes. A tort ! Ils ont souvent était écrits par des développeurs hors de tout contexte commercial et souvent ne veulent rien dire ou bien induisent en erreur l'internaute une fois en production. Relisez bien le texte de chaque lien et de chaque bouton et demandez-vous si il correspond bien à l'action qui va suivre pour l'internaute.

Ergonomie, ouh ! Ergonomie, ah !
Eh oui, l'ergonomie ou l'usabilité doivent prendre une place prépondérante dans la conception de vos pages. Testez chaque page avec vos utilisateurs finaux. Faites leur tester des scénarios de navigation et demandez leur leur avis. Votre avis, à vous, ne reflète que votre propre opinion et ne représente que le comportement des 1% du total des futurs utilisateurs de la plateforme (et surtout, surtout : ne faites pas confiance à votre graphiste ou à votre développeur ! Ce sont les pires représentants en la matière.)

Soyez réactif !
Une fois votre site lancé, soyez réactif. N'hésitez pas à modifier ceci ou cela. Ecoutez toutes les suggestions de vos internautes et modifiez votre site en conséquence. Ce sont toujours eux qui décideront pour vous ce qu'il faut faire (ça vaut mieux que des brainstorming en chambre close). Un très bon outil gratuit existe d'ailleurs pour tester vos pages : Google Optimizer (même s'il n'est pas aussi évident à utiliser qu'il en a l'air).

N'hésitez pas à tester et à re-tester de nouvelles fonctionnalités
Dans le même registre que le conseil précédent, n'hésitez pas à tester des fonctionnalités. Une fois que vous aurez du trafic, il sera beaucoup plus facile d'en vérifier la validité. Je vous le rappelle : un site ouaibe est comme un arbre et son trafic, sa sève. Plus il est vivant, plus il devient amusant de lui ajouter des fonctions et de voir si "elles marchent" (je traduis pour les malcomprenants : si elle vous fait augmenter votre taux de transformation)

Voilà, ça fait 8 conseils. J'en ai encore plein la besace, mais j'espère que ceux-ci stimuleront votre réflexion. Et vous, c'est quoi vos conseils pour mener la conception d'un site web ?

NOTE DE PEEL

J'y ajouterais un 9ème conseil : assurez vous de pouvoir livrer vos produits et blinder votre circuit de distribution