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Choisir ses mots clés

Ce choix est très important, il doit même être la première étape dans la conception de votre boutique en ligne. S’il est évident que ce choix se fait en fonction de votre activité il faut aussi prendre en compte deux autres critères : l’intérêt et la faisabilité.
L’intérêt : cela signifie que le mots clé doit faire partie des requêtes les plus souvent saisies.
La faisabilité : cela signifie que techniquement, avec ce mot clé, votre site devra être bien classé dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

Pour établir votre liste de mots clés vous pouvez utiliser les résultats des moteurs de recherche sur le mot clé, et les mots clés utilisés par les sites bien classés. Certain moteurs de recherche affichent la liste des mots clés apparentés à la recherche, ce sera un bon moyen d’établir votre liste. Faites par exemple une recherche sur Altavista, Mozbot, Exalead, ou encore Yahoo.

Un moyen complémentaire pour établir votre liste sera d’utiliser les générateurs de mots clés, comme celui de Google, de Webrankinfo ou encore celui de Miva.

Pour avoir une idée de la faisabilité, c'est à dire de l'aspect concurrentiel du mot clé, vous pouvez utiliser les pages de résultats des moteurs de recherche.
Par exemple sur Google :
- une recherche sur "commerce" donne 329 000 000 résultats.
- une recherche sur "commerce électronique" donne 3 030 000 résultats.
- une recherche sur "commerce électronique solution" donne 2 040 000 résultats.
C’est un bon indicateur de l’aspect concurrentiel du mot clé. Il sera donc plus difficile de se positionner sur "commerce" que sur "commerce électronique solution". Donc plus le mot clé ou l'expression est précise mins la concurrence est forte.
Dans le même ordre d’idée votre secteur d’activité joue un rôle dans votre positionnement : il est plus facile de se positionner sur une boutique qui vend des météorites que sur une boutique qui vend des livres.

Pour faire une évaluation de votre mot clé entre son l’intérêt et sa faisabilité concernant le positionnement vous pouvez utilisez l’outil mis en place sur keyword-search-engine, ou encore sur Google Adwords.