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Fonctionnement d'un annuaire

Les annuaires sont une collection de fiches descriptives de sites (un peu comme les pages jaunes). Ce sont des bases de données de liens pointant vers des sites Web, ces liens sont classés de façon hiérarchisée en catégories, sous catégories … Ils sont efficaces pour une recherche sur un thème bien défini.
L’annuaire ne contient que très peu d’informations sur le site : son nom, son URL et une description de 15 à 20 mots rédigée par des documentalistes. Comment apparaître dans les annuaires : Il faut inscrire son site auprès de l’annuaire, un documentaliste vient ensuite visité le site et rédige une description. L’inscription du site peu être refusée. Comment fonctionne la recherche sur un annuaire :
  • soit en descendant une arborescence de catégories.
  • soit en saisissant un mot clé, la recherche ce fait alors par rapport au tire, à l’url, au commentaire, et par rapport à la catégorie dans laquelle le site est référencé.

La façon dont la page du site est conçue n’a donc aucun rôle dans le classement des résultats. L’intérêt de l’inscription dans un annuaire :

  • obtention d’un lien de qualité, il faut donc s’inscrire dans une rubrique ayant un bon PageRank, mais cette rubrique ne doit pas non plus contenir trop de lien, car l’influence du PageRank décroît en proportion. Autrement dit si une page d’annuaire ayant un bon PageRank et affichant 20 liens pointe vers votre site c’est mieux que si elle affichait 100 liens de résultats.
  • à savoir : les moteurs indexent systématiquement les nouveaux sites inscrits sur les annuaires.
  • si les concurrents sont présents sur l’annuaire il faut s’y inscrire et dans la même catégorie.

Idéalement, mais ce n’est pas encore prouvé, il est possible que l’inscription dans l’annuaire d’un moteur de recherche favorise le positionnement du site dans les pages de résultat du moteur en question. (ex moteur Google et l’annuaire associé Open Directory). Les 3 annuaires généralistes incontournables : Open Directory, Yahoo ! Guide, Guide de Voila. Pour des sites très spécifiques voir aussi les annuaires régionaux, ou thématiques. L’intérêt est de générer un trafic très bien ciblé, même s’il n’est pas énorme, sur le Web ne jamais oublier l’effet de bouche à oreille. Les annuaires ont aussi une activité de veille, ainsi si le site semble incontournable dans son domaine d’activité, par son contenu original, sa notoriété, il sera automatiquement ajouté à l’annuaire par les documentalistes.