Afin de vous proposer le meilleur service, PEEL eCommerce utilise des cookies. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'infos
 

Inscription dans les annuaires

La soumission d’un site à un annuaire ne signifie pas que celui-ci sera automatiquement inscrit dans l’annuaire. La validation de l’inscription est faite par des documentalistes qui viendront visiter votre site et juger de son contenu, voir par exemple s’il est en adéquation avec la charte utilisateur de l’outil.
Le documentaliste se réserve aussi le droit de modifier les informations fournies sur le site (exception faite de l’URL). Le mieux est donc de soigner les indications qui sont fournies lors de l’inscription du site. Tout d'abord il faut bien choisir sa catégorie pour ne pas se noyer dans la masse, deux raisons à cela : sur une catégorie déjà bien rendeignée le documentaliste hésitera à inscrire votre site s’il ne se différencie pas des autres en terme de contenu. Par ailleurs être référencé dans une telle catégorie atténuera la qualité du lien qui pointera sur votre site, voir l'article sur la notion de PageRank. Afin de déterminer la catégorie dans laquelle inscrire votre site il faut s’aider des mots clés au préalable définis et si possible privilégier les catégories qui s’affichent en premier, car c’est probablement dans cet ordre que l’internaute effectuera sa recherche. A noter sur Yahoo les sites commerciaux doivent obligatoirement être inscrit dans la catégorie de premier niveau « Commerce et économie ». Les annuaires fournissent des conseils sur les champs à renseigner, on peut ajouter à celui-ci : faites en sorte que le titre soumis à l’annuaire corresponde globalement à celui renseigné dans la balise TITRE de votre page. Attention à l’hébergement, certain annuaire comme Yahoo ont un à priori défavorable concernant les sites hébergés gratuitement chez des fournisseurs d’accès, en résumé cela ne fait pas professionnel. En ce qui concerne le descriptif du site, là encore suivre les conseils de l’annuaire. Le descriptif ne doit pas contenir plus de 25 mots et doit être en adéquation avec le contenu du site. A éviter :
  • les techniques de marketing ex : le meilleurs site de vente de ...
  • ne pas reprendre le nom de la catégorie et du titre, cela créer une redondance, et montre un manque d'idée.
  • ne pas saisir l’ensemble du texte en majuscule.
  • ne pas indiquer de chiffre, puisque à court terme ils ne correspondront plus à la réalité, ni de nom propre surtout s’il s’agit d’un nom déposé comme une marque.
  • ne pas insérer de données événementiel, car les procédures de modification sont ensuite plutôt longue et parfois complexes.

Le mieux et le plus logique est de faire coïncider la description avec la balise méta description de la page d’accueil du site. Certain annuaire, comme Yahoo proposeront un champs commentaire, le but est d’y indiquer toutes informations utiles pour faciliter la visite du documentaliste sur votre site. On peut y indiquer quelques mots clés importants, des références d’article de presse sur le site… L’acceptation du site dans l’annuaire est le plus souvent confirmée par email, le refus ne fait pas l’objet d’une communication. Etant donné que la validation du site se fait manuellement le délai de l’acceptation peut être long. C’est notamment le cas sur l’annuaire de Google qui a la particularité d’avoir des documentalistes bénévoles. Mais l’attente vaut le coup, car c’est la porte ouverte à un référencement dans des dizaines d’autres portails.