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Le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche.

La plupart des outils de recherche proposent à la fois un annuaire et un moteur de recherche. C’est le cas par exemple pour le moteur de recherche Google et son annuaire associé directory.google, ou encore avec le moteur Yahoo et son annuaire yahoo.com
Les annuaires La soumission d’un site à un annuaire ne signifie pas que celui-ci sera automatiquement inscrit dans l’annuaire. La validation de l’inscription est faite par des documentalistes qui vont venir visiter votre site et juger de son contenu, voir par exemple s’il est en adéquation avec la charte utilisateur de l’outil. Le documentaliste se réserve aussi le droit de modifier les informations fournies sur le site (exception faite de l’URL). Le mieux est donc de soigner les indications qui sont fournies lors de l’inscription du site. Bien choisir sa catégorie => ne pas se noyer dans la masse, deux raisons à cela : sur une catégorie déjà bien remplie le documentaliste hésitera à inscrire votre site s’il ne ce différencie pas des autres en terme de contenu. Par ailleurs être référencé dans une telle catégorie atténuera la qualité du lien qui pointera sur votre site. Afin de déterminer la catégorie dans laquelle inscrire son site il faut s’aider des mots clés au préalable définis. Si possible privilégier les catégories qui s’affichent en premier, car c’est probablement dans cet ordre que l’internaute effectuera sa recherche. Sur Yahoo les sites commerciaux doivent obligatoirement être inscrit dans la catégorie de premier niveau « Commerce et économie ». Les annuaires fournissent des conseils sur les champs à renseigner, on peut ajouter à celui-ci : faites en sorte que le titre soumis à l’annuaire corresponde globalement à celui renseigné dans la balise TITRE de votre page. Attention à l’hébergement, certain annuaire comme Yahoo ont un à priori défavorable concernant les sites hébergés gratuitement chez des fournisseurs d’accès, en résumé cela ne fait pas professionnel. Le descriptif du site, là encore suivre les conseils de l’annuaire. Le descriptif ne doit pas contenir plus de 25 mots et doit être en adéquation avec le contenu du site. A éviter :
  • les techniques de marketing ex : le meilleurs site de vente de ... .
  • reprendre le nom de la catégorie et du titre => redondance.
  • -saisir l’ensemble du texte en majuscule.
  • ne pas indiquer de chiffre, puisque à court terme ils ne correspondront plus à la réalité, ni de nom propre surtout s’il s’agit d’un nom déposé comme une marque.
  • ne pas insérer de données événementiel, car les procédures de modification sont ensuite plutôt longue et parfois complexes.

Le mieux et le plus logique est de faire coïncider la description avec la balise méta description de la page d’accueil du site. Certain annuaire, comme Yahoo proposeront un champs commentaire, le but est d’y indiquer toutes informations utiles pour faciliter la visite du documentaliste sur votre site. On peut y indiquer quelques mots clés importants, des références d’article de presse sur le site… L’acceptation du site dans l’annuaire est le plus souvent confirmée par email, le refus ne fait pas l’objet d’une communication. Etant donné que la validation du site se fait manuellement le délai de l’acceptation peut être long. C’est notamment le cas sur l’annuaire de Google qui a la particularité d’avoir des documentalistes bénévoles. Mais l’attente vaut le coup, car c’est la porte ouverte à un référencement dans des dizaines d’autres portails. Les moteurs de recherche : La voie officielle : utiliser les formulaires de soumission des moteur de recherche =>Google, Yahoo, MSN, Exealed. En théorie, le robot vient ensuite visiter la page puis indexe son contenu ainsi que celui de toutes les pages liées. En pratique cela ne fonctionne pas aussi bien. Mais ces formulaires de soumissions ayant le mérite d’exister autant les utiliser sans pour autant s’y limiter. Le moyen d’être très rapidement référencé sur les moteur est la création de liens de qualités entrant sur le site => voir ce qui a été dit sur le PageRank et les annuaires. Sur Google utiliser le Google sitemap, cela ne garanti pas un positionnement meilleurs des pages, mais la possibilité de toutes les référencer. Le format sitemap protocol du fichier sitemap indiquera au robot : l’url, la date de la dernière modification, la fréquence de la mise à jours et la périodicité de l’indexation. Pour des sitemap important (en nombre d’url), il peut être judicieux de créer des fichiers sitemap fille. Par exemple 1 sitmap pour chaque catégorie de produit. Il faut pour cela créer un fichier sitemap_index.xml qui sera le fichier mère et reprendra les lien vers les fichiers filles. Si le site a des sous domaines on peut faire autant de sitemap que de sous domaine qui sont considérés comme des sites à part entière.