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E-commerce : un premier semestre sur les chapeaux de roue

E-commerce : un premier semestre sur les chapeaux de roue

Le e-commerce se porte bien. Au cours du premier semestre 2007, la progression des ventes en ligne atteint 37 %, pour un montant total estimé à 7,8 milliards d'euros, selon les derniers résultat du baromètre réalisé par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et Médiamétrie//Netratings.

Cette croissance profite à l'ensemble des acteurs du secteur. Le BtoB est celui qui enregistre la plus forte progression avec une augmentation de 30 % des ventes. Le secteur BtoC n'est cependant pas en reste. Les ventes de produits high-tech en ligne ont progressé de 20 %. Le secteur du tourisme, pourtant malmené entre avril et mai pour cause de période électorale, enregistre, lui aussi, une augmentation de ses ventes de 20 %.

"Ces résultats semestriels confirment la bonne santé du e-commerce", se réjouit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. La tendance ne serait d'ailleurs pas prête de s'inverser. Les six premiers mois de 2007 ont suffit à générer l'équivalent des deux tiers des revenus de l'année 2006 (12 milliards d'euros). La Fédération estime ainsi que l'e-commerce pourrait franchir le cap des 16 milliards d'euros en 2007, soit près de 4 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du commerce de détail.

Le boom de l'offre en ligne explique en partie la progression du e-commerce. En l'espace d'une année, le nombre de sites marchands actifs a progressé de près de 50 %, portant leur nombre à près de 30.000 à la fin du mois de juin.

Le nombre d'acheteurs en ligne a enfin franchit le cap des 19 millions au deuxième trimestre 2007. Au total, un million de Français se sont laissés séduire pour la première fois par l'achat online au cours du semestre. Ce canal de consommation touche ainsi près de deux internautes sur trois. Enfin, le marché CtoC rassemble de plus en plus d'adeptes. Après une première expérience d'achat réussie un internaute sur quatre déclare avoir vendu sur Internet.

Source : Journal du net (05 sept 2007)

Cette croissance profite à l'ensemble des acteurs du secteur. Le BtoB est celui qui enregistre la plus forte progression avec une augmentation de 30 % des ventes. Le secteur BtoC n'est cependant pas en reste. Les ventes de produits high-tech en ligne ont progressé de 20 %. Le secteur du tourisme, pourtant malmené entre avril et mai pour cause de période électorale, enregistre, lui aussi, une augmentation de ses ventes de 20 %.

"Ces résultats semestriels confirment la bonne santé du e-commerce", se réjouit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. La tendance ne serait d'ailleurs pas prête de s'inverser. Les six premiers mois de 2007 ont suffit à générer l'équivalent des deux tiers des revenus de l'année 2006 (12 milliards d'euros). La Fédération estime ainsi que l'e-commerce pourrait franchir le cap des 16 milliards d'euros en 2007, soit près de 4 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du commerce de détail.

Le boom de l'offre en ligne explique en partie la progression du e-commerce. En l'espace d'une année, le nombre de sites marchands actifs a progressé de près de 50 %, portant leur nombre à près de 30.000 à la fin du mois de juin.

Le nombre d'acheteurs en ligne a enfin franchit le cap des 19 millions au deuxième trimestre 2007. Au total, un million de Français se sont laissés séduire pour la première fois par l'achat online au cours du semestre. Ce canal de consommation touche ainsi près de deux internautes sur trois. Enfin, le marché CtoC rassemble de plus en plus d'adeptes. Après une première expérience d'achat réussie un internaute sur quatre déclare avoir vendu sur Internet.

Source : Journal du net (05 sept 2007)